Grossesse : l'hypertension artérielle gravidique | Espace Natal | Paris

À l’espace natal

  • Une grossesse avec hypertension artérielle fait l’objet d’une surveillance particulière de la part de l’équipe pluridisciplinaire qui vous suit. Pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé, notre équipe observe une surveillance rapprochée et adapte le traitement à votre état de santé.
  • Dans le cadre de grossesse difficile ou pathologique telle qu’une grossesse avec hypertension artérielle, nos sages-femmes vous proposent de réaliser les examens de contrôle à votre domicile.
  • En cas d’hypertension artérielle gravidique nécessitant une hospitalisation, le gynécologue-obstétricien en charge de votre grossesse vous dirige vers la structure la plus adaptée pour vous permettre de poursuivre la grossesse dans les meilleures conditions et vous accompagner à la naissance (maternité de niveau 2 ou de niveau 3).

Hypertension artérielle gravidique et pré éclampsie

L'hypertension artérielle durant la grossesse à Paris - Espace Natal

L’hypertension artérielle gravidique est une forme d’hypertension qui survient généralement en fin de grossesse. Bien contrôlée, elle sera sans conséquence.

En France, l’hypertension artérielle gravidique (HTA) est la complication de la grossesse la plus fréquente puisqu’elle concerne près de 10% des grossesses.

L’hypertension artérielle se définit par une pression anormalement élevée du sang dans les artères. Au cours de la grossesse, une hypertension peut se développer, c’est ce que l’on appelle hypertension artérielle gravidique.

On parle d’hypertension artérielle gravidique quand la pression artérielle systolique est supérieure ou égale 140mmHg et que la pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90mmHg.